loisirs« LES LOISIRS », au TRANSBORDEUR, sont les temps dont nous disposons en dehors des occupations ordinaires, des activités non prévues dans toutes les autres sections.

Nous proposons toutes sortes de loisirs actualisés sur les saisons ! soirée hivernales, estivales ... selon la saison ! 

Ce mercredi nous nous sommes rendus à LA SAVONNERIE PLAISANT DE la SEYNE SUR MER, pour une visite "guidée". Nous avons bénéficié d'un accueil très chaleureux et d'une visite passionnante des lieux, accompagnée d'explications détaillées tant sur la cosmétique que sur les produits d'entretien ! Saviez vous que le réputé "savon de Marseille" est en fait né à TOULON ? en 1430 ? Confectionné à base d'huile d'olive le savon toulonnais était réputé pour son incomparable qualité et il s'en vendait 60 000 quintaux dans les années 1600 ! L'activité du port de TOULON était alors intense mais la ville succomba à la concurrence que certains appelèrent "la guerre du savon" !

Les manufactures se sont installés à MARSEILLE, après TOULON. En effet le roi, proclama en 1669 la franchise du port de MARSEILLE en taxant toutes les marchandises qui sortaient du port de TOULON, cette mesure donna alors l'avantage au port de MARSEILLE et signa la perte du monopole toulonnais, et la disparition, une à une de ses savonneries. Elles tentèrent de subsister mais avec des produits de moindre qualité et celà finit par se savoir ! Et comble de malchance, les oliviers gelèrent en 1709 ! C'est ainsi que la capiale varoise perdit la "guerre du savon" !

Aujourd'hui à la SAVONNERIE PLAISANT on retrouve un procédé de fabrication authentique, et des savons et cosmétiques ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES ! la boutique est ouverte en ventes directes, et si vous souhaitez visiter la savonnerie il faut les contacter par téléphone ! PARKING ASSURE  - SAVONNERIE PLAISANT 223, avenue d'Estienne d'Orves 83500 LA SEYNE SUR MER - 

Pour plus de détails sur les activités du Transbordeur, cliquez sur le calendrier ci dessous.

Dates à retenir